La course

La Course Sierre-Zinal (14 août 2016, 43e édition), aussi appelée la Course des cinq 4000, a souvent été considérée comme l’une des plus belles courses de montagne du monde. On a écrit qu’elle était à la course de montagne ce que le marathon de New York est au marathon. Elle est aussi la doyenne des grandes épreuves de montagne d’Europe.

Sierre-Zinal, au cœur des Alpes valaisannes, présente un parcours très engageant : 31 km, 2200 mètres de montée, 800 de descente. Des paysages exceptionnels, une ambiance chaleureuse une organisation soignée expliquent le succès et la longévité de Sierre-Zinal.

Comme l’écrivait Jonathan Wyatt (recordman de Sierre-Zinal et du Marathon de la Jungfrau, multiple champion du monde de la montagne) «Cette course de tradition avec son histoire, comme coureur de montagne tu dois simplement l’avoir vécue!»

Les pourcentages indiqués sur ce graphique permettent à chacun d’estimer son temps de course final et donc de bien doser son effort. Ainsi, à Ponchette (34%), vous avez effectué à peu près le tiers de votre temps final. Ces pourcentages sont aussi notés sur les panneaux des divers postes de ravitaillement, le jour de la course.

ITINÉRAIRE DU PARCOURS