ACTUALITÉS

Informations générales

Informations

La course Sierre-Zinal est organisée par «l’Association Sierre-Zinal» avec la collaboration de la Société de développement de Zinal et du Club Athlétique de Sierre La course Sierre-Zinal est longue et difficile (31 km, dénivellation positive 2100 m, dénivellation négative 1100 m). Il convient donc pour y participer d’être convenablement préparé.


Changement d’attribution des dossards et de données:

Un dossard peut être transmis à un autre participant mais doit respecter les conditions suivantes:

  • Changement de catégorie Touristes à Coureurs: REFUSE
  • Changement de catégorie Coureurs à Touristes: REFUSE
  • Changement de noms : POSSIBLE JUSQU’AU VENDREDI 28 JUILLET 17H
  • Changement de blocs dans la catégorie Touristes: POSSIBLE JUSQU’AU VENDREDI 28 JUILLET 17H
  • Le transfert de dossard doit être demandé par la personne qui renonce en mentionnant les coordonnées de la personne qui reprend le dossard..

Aucun remboursement d’inscription n’est fait par le bureau de la course. Les personnes qui ne peuvent pas courir doivent contacter directement l’assurance annulation. L’inscription ne peut pas être reportée pour une année suivante.

Lien pour l’assurance annulation: https://www.datasport.com/fr/Pour-les-sportifs/Foire-aux-questions/Questions-sur-lassurance.htm


Catégories:

Statistique inscriptions (PDF)


Matériel:

On peut participer à Sierre-Zinal avec des chaussures de courses ordinaires munies d’un bon profil. Une partie de l’épreuve se déroule au-dessus de 2000 m; en cas de temps incertain, il est conseillé de porter, soit des habits de montagne (pour les touristes), soit un survêtement.

Les effets personnels sont transportés gratuitement de Sierre à Zinal. Ils sont collectés à la deuxième distribution des dossards (Garage Zwissig) ou au lieu de départ.L’organisation ne prend pas la responsabilité des effets personnels lors du transport.

Pour les touristes, le départ a lieu de nuit, une lampe peut être utile. On peut s’en débarrasser au ravitaillement de Beauregard.

Les bâtons de ski ou de marche sont interdits. Les chiens sont interdits. Des contrôles auront lieu sur le parcours et les contrevenants seront disqualifiés. L’interdiction des bâtons de ski est motivée par des raisons de sécurité. Au cours de la montée dans la nuit en file indienne, le moindre faux mouvement peut blesser le participant qui suit. C’est pareil sur les chemins étroits après l’Hôtel Weisshorn. Après tout, Sierre-Zinal est une course à pied!


Technique:

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accidents. Les responsables sanitaires se réservent le droit de réclamer, dans des cas urgents, l’aide d’un hélicoptère. Les frais y relatifs sont à la charge de l’accidenté.

Les touristes ont le choix entre le chemin passant par la Chapelle de St-Antoine et celui prévu pour les coureurs (voir le profil de la course).

Nouveau Mise en place d’un système de plusieurs blocs avec des départs différés pour les touristes. Raison pour laquelle à l’inscription, chaque participant estime le temps qu’il fera. Précision importante : le chronomètre du participant se déclenche uniquement au moment où celui-ci franchit le tapis de départ. Le coup de pistolet annonce le départ mais n’enclenche pas le chronomètre du participant.

Il y aura 4 blocs espacés de 5 minutes entre eux.

Le départ du 1er bloc touristes est fixé à 5h00, le 2ème bloc à 5h05, le 3ème bloc à 5h10 et le 4ème bloc à 5h15
Le départ des coureurs est fixé à 9h45.

Le premier numéro de votre dossard détermine le bloc dans lequel vous vous trouvez (exp: dossard 2998, correspond au bloc 2)

Aire de départ et d’arrivée

AireDepart_AireArrivee


Transports:

Pour se rendre au départ le matin avant la course:

Depuis Anniviers
– Zinal: des cars partent à 3h30 pour les touristes et à 7h30 pour les coureurs

– Chandolin: un car part à 7h00 pour les coureurs. Il n’y a pas de cars pour les touristes, il faut descendre jusqu’à Vissoie  pour prendre un bus qui fait le trajet  Zinal-Sierre.
Des arrêts facultatifs intermédiaire sont possibles sur demande.
Ces courses sont payantes. Les abonnements généraux ne sont pas acceptés. Les billets peuvent êtres achetés au prix de CHF 7.- à l’Office du Tourisme le samedi jusqu’à 17h00 ou auprès des chauffeurs le matin même (en ayant préparé la monnaie).

Pour rallier Sierre après la course: Un service de cars reliant Zinal à Sierre fonctionne dès 11h15 et jusqu’à 17h30 le dimanche après-midi.
Ces courses sont gratuites sur présentation de la médaille. Elles sont organisées par CarPostal Suisse SA et les frais (CHF 13.-) sont pris en charge par Sierre-Zinal.

Navettes en ville de Sierre :
Départ : Restaurant Le Bourgeois
Touriste : 3h40 / 4h00 / 4h10 / 4h20 / 4h40
Restaurant Le Bourgeois, Garage Zwissig (dossards), giratoire TCS (500m du départ)
Coureurs : 7h15 / 7h40 / 8h05 / 8h15 / 8h40 / 8h45
Gare CFF, Garage Zwissig (dossards), giratoire TCS (500m du départ)


Distribution Dossards:

Les dossards sont distribués à Sierre, la veille de la course de 14h30 à 18h30 dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville, et le jour de la course de 3h30 à 9h00 au garage Zwissig (voir le plan). Les Juniors retirent leur dossard à Sierre le samedi ou à Chandolin le dimanche.


Ravitaillement:

6 postes de ravitaillement répartis tout au long du parcours avec aliments et boissons spécifiques aux besoins des sportifs.


Puces de chronométrage:

Le chronométrage et les contrôles de passage sur le parcours sont assurés par des puces. Seuls les participants ayant terminé l’épreuve en passant par les points de contrôle ont droit à la médaille. Les personnes inscrites et qui ne remplissent pas cette condition ont droit au repas à l’arrivée, sur présentation de leur dossard et remise de la puce. Les puces sont à rendre à l’arrivée; celles qui manquent sont facturées CHF 40.- à leur porteur.


Contrôles antidopages:

Sierre-Zinal prône la lutte antidopage. Le fait de s’inscrire à la course implique qu’on accepte de se soumettre aux contrôles antidopages.

La fondation «Antidopage Suisse» fait office de centre de compétences indépendant pour la lutte antidopage en Suisse. Elle est financée par la Confédération et par Swiss Olympic. La Course Sierre-Zinal encourage les instances officielles à procéder à des contrôles antidopages.


Météo:

Si, pour des raisons de sécurité (fortes chutes de neige en altitude), la course devait être modifiée, les frais d’inscription ne pourraient pas être remboursés, ni l’inscription reportée à l’année suivante; car dans ce cas-là tous les frais d’organisation sont déjà engagés. Pour le cas de neige en altitude, nous avons maintenant à disposition deux parcours de réserve, dont la longueur est équivalente à celle du parcours officiel, avec arrivée à Zinal.


Image:

Sauf demande du participant à la direction de la course (voir adresse de la course en dernière page), l’organisation se donne le droit d’utiliser les photos des participants prises pendant la course dans ses diverses publications.


Boutique:

Des T-shirts, pulls et gilets portant le logo de la Course sont en vente  sous la rubrique Boutique de notre site internet. Des stands de vente seront présents à la distribution des dossards à Sierre la veille de la course et à la cantine après l’arrivée à Zinal.

La 44e Course des Cinq 4000 aura lieu le 13.08.2017.


Catégorie Enfants et Juniors

Nous organisons à l’intention des moins de 20 ans la course Chandolin-Zinal.

  • Course des Cinq obstacles en ville de Sierre le samedi 12 août 2017 (départs à 16h): Enfants entre 4 et 8 ans
  • Course Chandolin Zinal (départ 9h30): jusqu’à 20 ans
  • Catégorie Coureurs Sierre-Zinal (départ 9h45): uniquement dès 20 ans
  • Catégorie Touristes Sierre-Zinal (départs dès 5h): selon capacités

Les participants de la catégorie «Coureurs», qui ambitionnent une place d’honneur, se plaignent de difficultés qu’ils éprouvent dans le dépassement des juniors. Il est conseillé aux juniors de ne pas utiliser de lecteur MP3; c’est en effet parce qu’ils n’entendent pas la venue des coureurs que les juniors ne leur facilitent pas les dépassements.


Résultats

Proclamation des résultats : le 13 août à 15h45 sous la tente à Zinal.