ACTUALITÉS

Édition 6 – 03.04.2016

Courir contre la mucoviscidose

Course obstacle pour enfants de 4 à 8 ans à Sierre

Record d'inscription

Départ différé pour la catégorie Touriste

T-Shirt technique Salomon au logo Sierre-Zinal

Sierre-Zinal partenaire

Le 27 février dernier a été organisé la journée spéciale contre la mucoviscidose. 30 équipes ont couru durant 4 heures pour récolter des fonds pour la lutte contre cette maladie. Sierre-Zinal a été représenté par 3 équipes. Plusieurs habitués des pelotons de tête de la course des Cinq 4000 ont couru sous le maillot Sierre-Zinal. En photo de couverture, le maillot et les chaussures de César Costa, qui a accompagné Tarcis Ançay, Lucien Epiney et Didier DeCourten pour cette course.

Une course pour chacun

Les autorités sierroises ont donné leur accord pour la réalisation de la première course enfant Sierre-Zinal. On peut désormais participer à la fête de la course à pied Sierre-Zinal a tout âge. La course pour les enfants de 4 à 8 ans en ville de Sierre se fera autour de l’Hôtel de Ville (lieu de distribution des dossards) la veille de Sierre-Zinal. Cette course a la particularité d’être dotée de 5 obstacles ludiques.

Les plus de 8 ans peuvent s’inscrire à Chandolin-Zinal qui se court le même jour que la course pour adulte Sierre-Zinal.

Inscriptions bouclées dans un temps record.

Il aura fallu 31 jours pour attribuer les 2500 places Touriste et 44 jours pour les 1500 places Coureurs. Il reste encore de la place pour la course juniore Chandolin-Zinal.

4 blocs avec 5 minutes d’intervalles

Dans le cadre de l’Université de Fribourg, pour leur travail de Master, Valentin Genoud (responsable technique SZ) et Guillaume Maire, supervisé par le professeur Thibaut Le Naour, ont rendu leur travail de recherche sur l’amélioration de la fluidité du départ Touriste.

Leurs analyses ont été présentées à la direction de la course qui a, après avoir pris en considération plusieurs facteurs, opté pour la mise en place de 4 blocs départ séparés par 5 minutes.

La logique de l’analyse présente une fluidité qui s’agrandit à mesure que l’espace temps entre les blocs augmente. Toutefois, plusieurs facteurs non-négligeables ont dû être pris en considération pour sélectionner un espace temps convenable entre chaque bloc. 4 blocs avec 5 minutes d’intervalles représente l’option la plus adéquate. 1er départ à 5h, 2ème départ à 5h05, 3ème départ à 5h10 et 4ème départ à 5h15. Le départ coureur est repoussé de 15 minutes, soit à 9h45.

Ainsi, on:

  • évite d’avancer le départ des Touristes qui était déjà suffisamment tôt (5h)
  • garde l’ambiance si particulière et appréciée du départ Touriste avec le rassemblement de 2500 personnes dans l’aire de départ. Une quinzaine de minutes seulement sépareront le passage du 1er Touriste et celui du 2500ème sur la ligne de départ.
  • maintient un minimum de dépassement entre Coureurs et Touristes
  • permet aux derniers Touristes et Coureurs de passer la ligne d’arrivée à une heure acceptable.
  • favorise la fluidité du passage des Touristes sur les premiers kilomètres de sentier étroit au-dessus du départ.

La direction se donne l’objectif, comme depuis la création de la course, d’apporter les changements favorisant le bien-être des participants.

 

T-shirt de course à pied de qualité

La vente des t-shirts de l’édition 2016 se fera dès la fin du mois via la boutique en ligne de notre site internet. L’Office du Tourisme de Sierre et Zinal seront les deux points de vente officiels.

Pour cette année, la marque Salomon a créé un t-shirt technique Sierre-Zinal.

 


Tirage au sort

Une organisation réussie ne se mesure pas à la rapidité et au nombre d’inscrits mais à l’effort que cette même organisation fait pour satisfaire le plus de monde possible. L’esprit familial avant tout.

 

Il a dès lors été décidé la mesure suivante :

Toute personne n’ayant pu s’inscrire et désirant participer à Sierre-Zinal peut soumettre une demande d’inscription à : info@sierre-zinal.com. Ces demandes figureront sur une liste d’attente et participeront à un tirage au sort qui aura lieu le 12 juin.

Le nombre de « sésames », tirés au sort, dépendra du nombre de coureurs invités et des désistements de coureurs inscrits. Toutes les personnes inscrites sur cette liste recevront rapidement le résultat du tirage. Dans la situation actuelle, c’est le maximum que nous puissions faire pour satisfaire le plus de monde possible.